» MASSAGE ENERGETIQUE


LES MASSAGES ENERGETIQUES - REIKI

Formation et initiation de SHODEN 1er et 2 ème degré de Gendai REIKI.

Par le Maitre Tomomi Francois-YASUE.SHIHAN de GENDAI REIKI HO.
 
  
 
 

 

 

 

Le massage énergétique et ses bienfaits

 

En vous offrant un massage énergétique, vous vous offrez non seulement un soin pour votre corps, mais aussi un soin pour votre âme. En effet, au-delà du simple contact physique et de la sensation relaxante, le massage énergétique agit au cœur même des cellules et prend effet dans la durée, parfois même sur plusieurs mois. Le massage énergétique est donc à la fois plus subtil et plus intense.

 

 

Le champ énergétique de l’être humain

 

Le corps humain est entouré d’un champ d’énergie subtile, à l’image d’une bulle protectrice, appelé « Aura ». L’Aura est constituée de différentes couches, ou « corps énergétiques », qui se traversent et s’englobent les unes les autres. Les trois épaisseurs situées au plus près de l’enveloppe corporelle sont en lien aux énergies terrestres, soit trois types de corps : éthérique, émotionnel et mental. Plus légères et plus éloignées du corps physique, les trois autres couches sont quant à elles reliées aux énergies spirituelles, soit trois autres types de corps : spirituel, monadique et divin. Nos émotions, nos pensées, ainsi que notre relation au monde et aux autres influent sur notre aura, sensible et vibratoire, qui change de teinte, se dilate ou se rétracte. Mutable, elle révèle de nombreux renseignements à notre sujet, selon sa taille et sa couleur.

 

L’aura est à la fois réceptive et émissive : elle transmet et reçoit des messages. Notre aura communique avec celle des autres de manière invisible et indépendamment de notre volonté. Ainsi, la communication entre les êtres humains est avant tout une communication énergétique ; nous sommes capables de percevoir autrui, tout aussi consciemment qu’inconsciemment. C’est pour cette raison que nous nous sentons parfois très attiré par une personne, ou à l’inverse instinctivement repoussé, au simple contact de son énergie. Notre aura renferme notre énergie émotionnelle ainsi que nos expériences de vie, accumulant ainsi l’ensemble de notre passé énergétique composé d’affects éprouvants, de blessures ancrées, de mémoires ancestrales ou de vies passées, de modèles de croyances et de comportements issus de notre éducation.

 

Notre aura est également connue comme étant le siège des sept chakras, ou « roues de lumière » en sanskrit. Ces vortex énergétiques tournent en spirales et font tournoyer l’énergie en leur cœur. Au fur et à mesure qu’elle s’éloigne du corps, la forme de la spirale s’agrandit. Etroite, sa base se situe au sein de la couche recouvrant le corps physique, soit dans le corps éthérique, où les chakras sont « accrochés ». Ceux-ci constituent un véritable centre de force car, une fois harmonisés, ils permettent de libérer les qualités profondes de l’être, qui sont indispensables à notre force physique et mentale. Les chakras assurent la circulation de l’énergie vitale à travers le corps physique et les couches de l’aura. Ils stimulent également le flux hormonal des glandes endocrines, qui sont nourries d’énergie positive et libérées de toutes les énergies néfastes. Les glandes endocrines agissent directement sur le dynamisme et le comportement ; quant aux hormones qu’elles sécrètent, elles contribuent à contrôler les états de veille et de sommeil, le développement du système immunitaire ainsi que la lutte contre le stress, etc.

 

Si les chakras sont purs, ouverts et équilibrés, ils contribuent à notre bien-être psychique, émotionnel et spirituel, ainsi qu’à la bonne santé des zones spécifiques du corps leur correspondant. Au contraire, des chakras bloqués, abîmés ou fermés perturbent l’équilibre énergétique et affectent physiquement les parties du corps concernées.

Comme le disait Albert Einstein, tout est énergie. De nombreux chercheurs reconnaissent même que le champ énergétique produit par le corps humain génère une matrice énergétique au développement des cellules physiques. En d’autres termes, l’énergie existe avant le corps physique, qui peut être affecté par les perturbations du champ de l’aura, si celles-ci sont amenées à s’installer.

 

Le massage énergétique a donc une valeur essentielle, quand on sait qu’il agit sur l’ensemble du champ énergétique humain.

 

Le massage énergétique

 

Le massage énergétique, comme son nom le laisse entendre, exerce une action sur le champ énergétique, lui assurant une restauration en profondeur ainsi qu’une nouvelle fluidité. Pour le réaliser, le pratiquant se connecte à l’énergie universelle qui s’écoule à travers l’aura du receveur, lui insufflant ainsi lumière et oxygène. Les chakras, ainsi que le canal énergétique principal auxquels ils sont reliés, sont alors restaurés, fluidifiés et vitalisés. L’aura est purifiée et l’énergie réactivée à travers l’ensemble du champ énergétique, allégeant le receveur de son bagage émotionnel : peurs, blocages, tensions… Le négatif susceptible d’envahir le receveur se transforme, et lui offre un regard neuf sur le monde qui l’entoure. Celui-ci découvre alors de nouvelles possibilités qu’il ne soupçonnait pas, et se sent plus confiant et plus léger.

La santé du corps physique du receveur s’en voit nettement améliorée. Grâce au massage, chaque cellule de son corps est traversée et nourrie par l’énergie. Les organes affaiblis regagnent ainsi en vie et en dynamisme.

 

Le massage est pratiqué avec la conscience des mémoires cellulaires qui enkystent le champ énergétique du receveur. Celui-ci pourra les dépasser une fois que ces mémoires seront nettoyées, purifiées, et enfin effacées.

 

Le massage énergétique est une véritable renaissance de l’être pour le receveur, qui voit son taux vibratoire augmenter et ses sens s’éveiller. Celui-ci a complètement changé après un massage d’une telle profondeur, qui lui permet de progresser et de s’élever d’un état à un autre.

Pour recevoir un massage énergétique, il convient d’être nu, au sol sur un tapis. Un massage énergétique est personnalisé en fonction de son receveur et ne sera jamais semblable à un autre. La médiumnité du pratiquant étant l’une des clés principales du massage énergétique, le pratiquant se laisse guider par l’au-delà pour l’effectuer.

 

Il utilise des huiles confectionnées par canalisation, magnétisées et adaptées aux besoins spécifiques du receveur : manque de confiance en soi, dépression, problèmes dermatologiques (psoriasis, acné), rhumatismes… etc. Des pierres et des fleurs à infuser sont transmises au pratiquant pour confectionner certaines huiles. Celui-ci utilise aussi des bols tibétains et de cristal de roche pur afin d’harmoniser les chakras du receveur. Ces bols produisent des sons très intenses et très purs, et génèrent des ondes vitalisantes, purifiantes et équilibrantes.

Le receveur a la possibilité de conserver l’huile magnétisée par le pratiquant, utilisée lors du massage énergétique. Ainsi, l’effet produit par le massage peut se prolonger jusqu’à 3 mois. Le pratiquant conseillera alors au receveur les zones du corps à masser quotidiennement.

Comment se déroule un massage énergétique ?

 

La durée d’un massage énergétique est d’en moyenne 2 heures. Avant d’être effectué, le receveur doit répondre à un certain nombre de questions qui visent à identifier les problèmes relatifs à sa constitution, ainsi que l’état énergétique qui le caractérise.

 

Allongé en décubitus ventral, sur un matelas fin posé au sol, le receveur ferme les yeux tout en respirant calmement, afin de se détendre et de se préparer au massage. Un macérât huileux conçu à base d’herbes, de fleurs, d’amande douce et de pierres est ensuite déversé sur son dos.

 

Commence alors le massage énergétique, où les manipulations du praticien vont capter les maux et les blessures que renferme le receveur. Corps et esprit seront réconciliés grâce à l’énergie positive transmise via le massage énergétique.

 

Le praticien procède au massage énergétique à un rythme lent mais régulier, afin de permettre au corps du receveur de s’imprégner de l’énergie cosmique. L’huile est d’abord étalée sur le haut du corps du receveur (qui est sur le dos) à l’aide de gestes à la fois amples et légers. Le dos sera massé et enveloppé dans toute sa surface, grâce à la douceur des mains et des avant-bras du praticien. Celui-ci détend et assoupli chacun des points clés du corps du receveur, leur permettant ainsi de retrouver toutes leurs fonctions énergétiques.

Massés plus en profondeur, mais tout en délicatesse, le chakra Sahasrara (Couronne) et le chakra Svadhisthana (Sacré), sont réharmonisés. Un bol tibétain, que le praticien fera sonner, est déposé sur le sacrum du receveur, permettant ainsi à ses chakras de se défaire de toutes les énergies négatives accumulées. Le receveur devient alors plus que jamais conscient des sensations parcourant son corps.

 

Le praticien continue ensuite le massage le long du dos, des reins et des fesses, dont les muscles sont très sensibles aux tensions. Qu’il soit doux ou plus prononcé, le toucher conserve toute sa délicatesse. Le massage se poursuit ensuite au niveau des jambes et de leurs extrémités. Le praticien s’assure que les genoux et les chevilles restent souples, avant d’étirer, de pétrir et de tapoter les pieds.

 

Dès lors, le praticien remonte pour appliquer le massage énergétique à tout le corps, jusqu’à la plante des pieds. Le praticien exerce une pression symétrique à l’aide de ses mains. Grâce à leur chaleur et à leur pression, le praticien établit une connexion énergétique profonde et totale avec le receveur. Ce dernier se retourne de l’autre côté après un instant de pause.

 

Après avoir à nouveau versé quelques gouttes d’huile tiède, le praticien poursuit le massage énergétique en enveloppant d’autant plus le receveur. Il commence par l’abdomen, puis la poitrine, les épaules, le cou, les bras, et enfin les mains. Le praticien s’attarde ensuite au niveau de la taille et du ventre, en effectuant des mouvements circulaires à la pression tout aussi légère qu’intense. Celui-ci adapte le rythme du massage à la respiration du receveur.

 

Les cuisses, les genoux et les chevilles sont ensuite massés dans un effleurement de transition. Les jambes et leurs extrémités sont quant à elles longuement massées, roulées, palpées et effleurées. Le praticien contrôle les articulations aux niveaux des hanches, des genoux et des chevilles. Différentes flexions et mouvements rotatifs permettent de les assouplir.

 

Tout en suivant un mouvement symétrique, qui paraît pourtant aléatoire, le praticien poursuit le massage énergétique en remontant vers le haut du corps. De légères pressions sont appliquées sur les épaules, la poitrine et le ventre. Ce dernier est massé plus spécifiquement, grâce à des mouvements circulaires ou de vagues. Profondément détendu, le receveur pourra ainsi retrouver tout doucement son équilibre intérieur.

 

Vient ensuite le tour des mains, des bras et du cou. Des pressions douces et des effleurements permettent de détendre et d’assouplir le visage ainsi que le cuir chevelu. Le parfum diffusé par les huiles essentielles apaisantes ainsi que la chaleur émanant des mains du praticien emplissent l’esprit du receveur.

 

Allant des pieds à la tête, le massage énergétique est synonyme de prise de conscience, de révélation pour celui qui le reçoit. Cette parenthèse exceptionnelle, privilégiée et hors du temps mène à une sensation de plénitude inconnue jusqu’alors. Un massage énergétique est la promesse d’un renouveau corporel et spirituel. Ses bienfaits sont multiples : en plus de réduire le stress (en ralentissant la respiration), le massage énergétique est le garant de votre beauté et de votre jeunesse. En favorisant la circulation sanguine, celui-ci réduit les boutons et les rides sur votre visage. Le receveur se ressource et se libère de son énergie négative grâce à la nouvelle énergie que lui procure le massage énergétique. Il pourra ainsi acquérir une meilleure connaissance de ses propres ressources corporelles afin de les mettre à profit. Tous ses muscles sont travaillés spécifiquement, et sont ainsi libérés de toutes leurs tensions. Le corps et l’esprit sont tous deux lavés de leurs douleurs physiques et émotionnelles.

 

Comment réussir votre thérapie énergétique?

 

Réussir sa thérapie énergétique, c’est d’abord trouver le massage énergétique et le thérapeute énergéticien qu’il vous faut ( cf liste des massages ci dessous) .

Une thérapie énergétique ne se commence pas à tout hasard sans réfléchir, c’est pourquoi il convient de réfléchir mûrement au moment de la commencer. Enfin, vous devrez suivre votre thérapie énergétique à la lettre une fois que vous l’aurez définie avec votre énergéticien.

Votre disposition mentale est particulièrement décisive au cours de ce processus : vous devez croire en vous-même et en votre aptitude à vous sortir de la mauvaise situation que vous traversez. Vous pourrez dès lors rechercher de l’aide autour de vous. Vous devez donc tout d’abord croire en vous-même avant de croire en votre thérapeute énergéticien et au pouvoir des massages énergétiques.

 

Vous fixerez d’abord avec votre thérapeute énergéticien un but clair et réalisable à cette thérapie. Vous devrez faire preuve de motivation et de bonne volonté si vous souhaitez voir celle-ci réussir. Cela signifie que vous vous engagez à ne manquer aucun des rendez-vous convenus avec votre thérapeute, hormis occasions graves ou exceptionnels. Vous êtes donc le premier responsable de la réussite de votre thérapie énergétique.

 

Il est important que vous soyez-vous-même convaincu du succès de cette thérapie, et ce même si les résultats tardent à apparaître. Vous devez non seulement croire en la force de votre propre mental (votre conscient et votre inconscient), mais aussi en celle de l’énergie cosmique qui s’apprête à vous envahir. Vous ne devez pas stopper votre thérapie avant sa fin, mais la poursuivre et la terminer pour espérer constater des résultats.

 

En adoptant cette attitude, votre esprit (votre conscient et votre inconscient) sera prêt à recevoir la thérapie énergétique. Vous pourrez alors observer de profondes modifications, aussi rapides que puissantes, au niveau de votre mental.

 

La thérapie énergétique est un traitement conduit en profondeur, et ne relève pas de la magie ou du maraboutage. Une première séance est donc rarement la dernière. Il faut souvent en compter plusieurs avant que l’énergie cosmique ne puisse faire disparaître tous vos maux. Seulement deux ou trois séances peuvent venir à bout de problèmes sans grande gravité, telles que les crises d’angoisse, les phobies ou les sensations de mal-être. Vous devrez compter plusieurs séances pour guérir des blessures ancrées plus profondément, notamment lorsqu’elles sont anciennes. Comprenez bien que tout être a besoin de temps pour que son esprit conscient, son esprit inconscient, son âme et ses cellules soient pleinement libérés des énergies négatives.

Il n’est jamais bon de cesser la thérapie énergétique avant sa fin, même si vous croyez que votre état s’est amélioré. La thérapie énergétique est un nettoyage qui s’effectue en profondeur, briser son processus réduirait tout le travail effectué à néant.

 

Malheureusement, tout le monde ne croit pas aux capacités d’un thérapeute énergéticien. Ces individus, qui refusent de croire à cette thérapie et à ses bienfaits, se privent eux-mêmes de la chance d’en bénéficier. Sachez toutefois que l’énergie de l’univers dépasse de loin la puissance de l’esprit…

 

La réussite d’une thérapie énergétique repose essentiellement sur les objectifs qu’espèrent atteindre son receveur. Ce dernier doit être à la fois confiant et patient s’il souhaite obtenir des résultats notables. L’énergie cosmique est une entité bien réelle qui mérite d’être prise au sérieux. Diffusée en profondeur dans votre vortex, celle-ci comporte divers niveaux d’intensité. Votre massage énergétique dépendra du niveau que vous choisirez être idéal pour vous. Juger un massage énergétique est inutile, car celui-ci ne véhicule que bien-être.

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez également mon site dédié aux massages : http://www.massage-relaxation-dijon.com/

 

 

 

 

 

Mes prestations de relaxation énergétique et de bien-être ne sont associées à aucune technique de kinésithérapie
et aucune technique médicale ou gymnastique ré-éducative.

Mes massages ne remplissent en aucun cas les fonctions liées aux massages kinésithérapeutique
(Art.1er du décret N°96-879 du 8/10/96).

 

Trier articles par
croissantdécroissant



Nombre de produits : 12